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Bilan de compétences SPÉCIAL SALARIÉ.E

LE PROGRAMME

Prise en charge CPF

Bilan compétences - Salarié - ABCDZ
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CONTEXTE

Un bilan de compétences est une action de formation prévue dans le code du travail (art.L6313-1), actualisée par le décret du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel en plusieurs phases (phase préliminaire, phase d'investigation, phase de conclusion).

 

Cadre légal à consulter sur travail-emploi.gouv.fr

 

Finalité du bilan de compétence :

  • Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ;

  • Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;

  • Utiliser les atouts mis en lumière lors du bilan comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;

  • Analyser la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d’activité de la personne.

DÉTAIL DU PROGRAMME
SPÉCIAL SALARIÉ.E

PUBLIC CIBLE
PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CONTENU DU BILAN DE COMPETENCES

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MATÉRIELS

MODALITÉ D'ÉVALUATION SUIVI

DURÉE ET HORAIRES

TARIF

INFORMATION HANDICAP

DÉLAI D'ACCÈS

Public cible et prérequis 

Il n'y a aucun prérequis pour la réalisation d'un bilan de compétences.

 

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

Prérequis public cible
Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques 

Définir un ou plusieurs projets professionnels

Analyser ses compétences et ses centres d'intérêts

Établir un plan d'action visant une évolution professionnelle et personnelle, à court, moyen, ou long terme (évolution interne, reconversion, VAE, création d'entreprise, prise de recul, etc.)

Recevoir un document de synthèse à la fin du bilan de compétences

Faire et savoir faire des recherches documentaires.

Progamme
Contenu du bilan de compétences

 1-Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

  • Décrire ses réalisations professionnelles et extra-professionnelles.

  • En déduire les compétences détenues : connaissances, savoir-faire métier, compétences comportementales (soft skills).

  • Repérer ses compétences transférables et ses compétences préférées.

 

 2-Faire son bilan
  • Identifier les opportunités de son environnement.

  • Les principales valeurs professionnelles.

  • Personnalité et choix professionnels.

  • Faire le point sur ses compétences.

  • Poser les bases d'un projet professionnel réaliste.

  • Identifier ses forces et ses peurs face au changement.

  • Élaborer sa stratégie d'évolution.

 

 3-Construire son projet
  • Identifier les opportunités de son environnement.

  • Repérer les métiers qui nous conviennent.

  • Poser les bases de son projet professionnel.

  • Identifier les compétences requises pour réaliser son projet.

  • Mesurer les écarts de compétences à combler et chercher les solutions.

  • Repérer les dispositifs de formation et d'aide à la construction du projet (CPF, Conseil en Évolution Professionnelle…).

 

 4-Se préparer à changer
  • Connaître ses forces et ses résistances face au changement.

  • Mesurer les "sacrifices" que l'on peut concéder.

  • Faire l'analyse stratégique de son projet.

  • Évaluer la faisabilité de son projet.

 

 5-Bâtir sa stratégie
  • Faire sa veille métier.

  • Utiliser son réseau professionnel et extra-professionnel.

  • Repérer les interlocuteurs utiles.

  • Identifier les actions à mettre en œuvre.

Déroulé du bilan de compétences

 1-Phase préliminaire qui a pour objet :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

  • De vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan

  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 2-Phase d'investigation qui permet au bénéficiaire :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

  • Soit d’élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience…

 3-Phase de conclusion, avec entretiens personnalisés qui permet au bénéficiaire de :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

 La phase 3 se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse comprenant :

  • L’analyse des compétences professionnelles et personnelles

  • La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle

  • Les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

  • Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences).

  • Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. La synthèse est remise au bénéficiaire à la fin du bilan.

  • Identification de la piste prioritaire et secondaire, voire tertiaire

  • Plan d'action

  • Rédaction de synthèse reprenant les différentes thématiques liées au projet professionnel

Méthode et moyen

Méthode, moyens pédagogiques et matériels

  • Un protocole individuel de formation est établi suite à un entretien découverte préalable afin de fixer l’objectif et les modalités du bilan de compétences

  • Entretiens individuels (questionnement et de reformulation)

  • Des questionnaires

  • Des recherches socio-économiques

  • Tests professionnels : (Test de centres d’intérêt, test psychotechniques adapté suivant le profil, personnalité, soft skills, créateur d’entreprise…)

  • Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.

  • Enquêtes-métiers : Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés. Rédaction d’une synthèse

  • La synthèse remise au bénéficiaire en fin de bilan, reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

  • Les entretiens sont confidentiels et ils se font dans un bureau dédié. Le bureau est équipé du Wifi et matériel informatique. Si visio, micro-ordinateur connecté à internet et mise en place de supports distanciels partagés (Teams, Cloud partagé, office, webcam…)

  • Suivi à 6 mois

Modalités d'évluation

Modalités d’évaluation & suivi

  • Questionnaire de satisfaction à chaud vous sera proposé à la fin de la formation

  • Une seconde évaluation à froid, six mois après la formation, vous sera envoyée

  • Une attestation de présence est complétée et signée chaque jour

Durée horaires

Durée et horaires 

La durée du bilan de compétences est de 24h (14h d'entretiens individuels et 10h de recherches personnelles). Elle sera validée à la suite de l’entretien préalable.

Horaires à définir lors de l'entretien préalable (modulables).

 

1 entretien de suivi post-bilan à 6 mois est offert.

Tarif

Tarif 

Coût pédagogique du bilan de compétence 24h :  1 990 €

Nota : Le coût pédagogique peut varier suivant le programme personnalisé établi à la suite de l’entretien préliminaire gratuit, notamment selon les tests psychotechniques à réaliser.

Handicap

Information Handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHFP.

Délai d'acces

Délai d’accès 

Nous vous répondrons sous 48 h pour toutes demandes d’information.

Nous nous engageons à débuter l’action de formation au minimum 1 mois après la signature de la convention.

Compétences du consultant

Votre consultante Émilie PUAUD PERICHON est bien plus qu'une formatrice expérimentée. C'est une coache professionnelle certifiée par l'Institut du coaching International de Genève (ICI) et le bilan de compétences est son domaine d'excellence. Passionnée  et centrée sur l'humain, Émilie met le bien-être et le développement personnel de ses clients au cœur de ses priorités.

NOTE DE SATISFACTION DES BÉNÉFICIAIRES

MARS 2024

 

Satisfaction Globale (4/4)

TÉMOIGNAGES CLIENTS

Excellente approche du concept de formation en One to One. Abcdz est intervenue pour former le D.G. et le responsable de l'atelier de Djoliba en s'adaptant parfaitement aux réalités et contraintes de notre TPE. Les résultats sont déjà visibles et mon équipe est ravie !

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Cédric Aimé • Président de Djoliba

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Nous répondons à toutes vos questions sous 24 H.

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