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Formation
CONCEVOIR, ANIMER ET ÉVALUER UNE ACTION DE FORMATION

Formation certifiante (RS6984)
(21h en présentiel ou 38h en hybride)
Financements* : CPF, OPCO, FAF
(*sous conditions)
Formation de formateur : Concevoir, animer et évaluer une action de formation

CONTEXTE

De nombreux professionnels experts dans leur domaine sont aujourd’hui sollicités pour transmettre leurs compétences, que ce soit en interne, auprès de leurs collègues, ou en externe, dans une activité de formateur indépendant.

Or, bien que reconnus pour leur expertise, ces professionnels manquent souvent des outils et méthodes pédagogiques nécessaires pour concevoir et animer efficacement une action de formation. Ces compétences étant la plupart du temps sans aucun lien direct avec leur expertise, il est indispensable de les acquérir sérieusement afin de communiquer son savoir-faire de façon optimale.

Le programme « Concevoir, animer et évaluer une action de formation » répond à ce besoin : il permet d’acquérir les compétences clés pour structurer une action de formation cohérente, animer des sessions engageantes, et évaluer les acquis des apprenants. ​

Cette formation-action, combinant apports théoriques, mises en pratique et ressources numériques (vidéos, fiches, quiz), propose une approche complète et accessible, permettant aux experts : d’exercer en tant que formateur indépendant, en créant ou développant une activité de formation, ou de transmettre efficacement leurs savoirs en interne, dans le cadre de leurs fonctions en entreprise.

Une formation qui vous apporte légitimité et aisance dans vos interventions, tout en garantissant une transmission efficace de votre expertise. Vous obtenez une certification reconnue et valorisable dans votre parcours professionnel.

Accueil

PROGRAMME

EN DÉTAIL

PUBLIC CIBLE
PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CONTENU DE LA FORMATION

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MATÉRIELS

MODALITÉ D'ÉVALUATION SUIVI

DURÉE ET HORAIRES

TARIF

INFORMATION HANDICAP

DÉLAI D'ACCÈS

UNE QUESTION ?

Prérequis public cible

Public cible et pré-requis

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant former d’autres personnes de façon occasionnelle ou professionnelle.
 

•          Disposer d’un domaine d’expertise

•          Avoir un projet d’action de formation dans le cadre de son activité professionnelle.

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques 

Analyser le besoin en formation


Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail


Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants...)


Élaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)


Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)


Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes


Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants

Progamme

Contenu du programme

Analyser le besoin et définir les objectifs 

  • Analyser la demander à l’aide de l’outil QQOQCP

  • Analyser les besoins en formation en fonction des besoins du client et de l’apprenant, de ses compétences, de ses lacunes, de son aisance numérique et de son projet d’évolution professionnelle

  • Valider les prérequis

  • Connaître les spécificités des apprenants en situation de handicap

  • Identifier les contraintes de l’apprenant

  • Identifier les enjeux

  • Compléter le questionnaire de besoin

  • Définir les objectifs opérationnels en situation de travail

  • Définir les objectifs pédagogiques avec la taxonomie de Bloom

  • Connaître les différents niveaux d’objectifs

  • Déterminer des indicateurs de performance

  • Déterminer des sous-objectifs adaptés au résultat attendu et aux prérequis

  • Associer des indicateurs de performance aux sous-objectifs

Concevoir les ressources pédagogiques

  • Connaître le rôle du formateur

  • Différencier pédagogie et andragogie

  • Connaître les processus d’apprentissage

  • Choisir des outils variés

  • Créer des supports de formation

  • Prévoir des activités pédagogiques

  • Adapter sa formation au e-learning

  • Utiliser l’outil IA

  • Adapter sa formation à la cible visée

  • Réussir sa formation grâce aux neurosciences

  • Connaître les ressources pédagogiques

  • Employer la méthode ADDIE pour créer une formation

Élaborer le déroulé pédagogique

  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques

  • Concevoir un scénario pédagogique

  • Connaître les outils technologiques

  • Connaître la pédagogique active et la gamification ainsi que la ludification

  • Concevoir un programme de formation

  • Découper en modules de formation

  • Déterminer les durées des modules de formation

Animer l’action de formation

  • Bien se préparer

  • Sécuriser les participants

  • Communiquer verbalement, la communication non verbale et l’écoute active

  • Connaître et réussir les 8 temps forts de la formation

  • Transmettre les informations nécessaires au bon déroulement de la formation

  • Adopter une posture facilitatrice

  • Dérouler ses modules tout en prenant en compte ses apprenants

  • Accueillir les apprenants

  • Connaître les différents profils d’apprenants

  • Gérer les situations difficiles avec l’outil DESC

  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants, du contexte, des personnalités présentes

  • Faire preuve d’agilité dans sa posture

  • Permettre aux apprenants de s’engager et d’atteindre les objectifs de progression fixés

  • Susciter l’engagement des apprenants

Évaluation et analyse des résultats

  • Créer des évaluations ludiques tout le long de la formation

  • Mesurer l’acquisition des compétences, les différents types d’évaluations, ce qu’on évalue

  • Évaluer la satisfaction des apprenants à chaud et à froid

  • Mettre en place un suivi et des actions d’amélioration continue

  • Vérifier l’atteinte des objectifs et les écarts éventuels

  • Améliorer le dispositif de formation

  • L’auto-évaluation du formateur

  • Analyser les résultats des évaluations

  • Connaître les outils de quiz digitaux

Méthode et moyens pédagogique et matériels

  • Autodiagnostic, Quizz, QCM, exercices d’application, expérimentation des outils, (tableau de pilotage, Outils Excel…) mises en situation,

  • Micro-ordinateur connecté à internet et mise en place de supports distanciels partagés (Plateforme e-learning partagé, office, webcam…),

  • La formation ABCDZ allie théorie et méthodologie pour vous permettre de passer à l’action à chaque étape de votre parcours. Elle vous accompagne pas à pas vers la création d’une formation.

Méthode et moyen

Modalités d’évaluation – suivi

  • Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création de formation avec soutenance orale.

  • Une attestation de présence est complétée et signée par le bénéficiaire chaque jour de présence

  • Questionnaire de satisfaction à chaud 

  • Des évaluations en cours de formation, sous la forme d’exercices pratiques et études de cas 

  • Une évaluation à froid, réalisée trois mois après la fin du programme

  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances à l’entrée et à la sortie pour mesurer la progression

  • Une certification est remise personnellement

Modalités d'évluation

Certification

Cette formation prépare à la certification "Concevoir, animer et évaluer une action de formation" enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6984 par Forentem (date de décision : 18-12-2024).

Déroulé des épreuves d'évaluation

Soutenance orale

 

  • Évaluation 1 : 20 min de présentation du projet professionnel portant sur la conception d’une action de formation et son système d’évaluation donnant lieu à une soutenance orale suivie de 20 minutes d’échange sur le sujet.

 

  • Évaluation 2 : 30 minutes de mise en situation professionnelle portant sur l’animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle suivie de 30 min d’échange avec le jury.

Durée horaires

Durée et horaires 

FORMATION
HYBRIDE
38 HEURES

formation-formateur-pour-adulte.jpg

28H de formation en autonomie (en asynchrone avec vidéos, exercices, outils pratiques)

10H avec un formateur expert (en synchrone, en présentiel ou à distance selon vos attentes)

        

- Tarif en groupe (maximum 6 personnes) : 2250 € net de taxe

- Tarif en individuel : 2900 € net de taxe

FORMATION RENFORCÉE
EN SYNCHRONE
21 HEURES

Formation de formateur en présentiel ou à distance

21H de formation avec un formateur expert (en présentiel ou à distance selon vos attentes)
 

- Tarif en groupe (maximum 6 personnes) : 2590 € net de taxe

- Tarif en individuel : 3800 € net de taxe

Les horaires peuvent varier et seront validés à l’issue d’un entretien découverte préalable.

Financements possibles et Tarifs

Formation éligible au CPF, et financements OPCO ou FAF possibles (sous conditions).

1/ FORMATION HYBRIDE 38H

  • En groupe (6 personnes) : 2250 €

  • En individuel : 2900 €

2/ FORMATION RENFORCÉE EN SYNCHRONE 21H

  • En groupe (6 personnes) : 2590 €

  • En individuel : 3800 €
     

Le passage de la certification est compris dans le prix de la formation

Tarif

Information Handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHFP.

Handicap

Délai d’accès 

Nous vous répondrons sous maximum 48h pour toutes demandes d’information.

Nous nous engageons à débuter l’action de formation au plus tard 2 mois après la signature de la convention en fonction du financement.

Délai d'acces

Points forts et compétences des formateurs

Avec une expertise éprouvée en pédagogie et en accompagnement, nos formateurs vous assurent un apprentissage dynamique et concret. Ils vous transmettent des outils pratiques, directement utilisables dans vos futures formations.
Notre formation est une formation action vous permettant d'avancer pas à pas sur la création de votre formation.

Mise en relation avec la communauté ABCDZ pour vous motiver dans votre projet.

NOTE DE SATISFACTION
DES STAGIAIRES

Septembre 2024

 

Satisfaction Globale (4/4)

Atteinte des objectifs (4/4)

Contact abcdz

UNE QUESTION ?

Nous répondons à toutes vos questions sous 24 H.

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