Pour une bonne gestion de votre entreprise, adopter un management d’excellence est indispensable aujourd’hui. En effet, la gestion d’équipe est essentielle pour instaurer une bonne qualité de vie au travail, mener des projets et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais, qu’est-ce qu’un bon manager ? Quels sont les 4 grands types de management et quelles sont les compétences managériales indispensables pour manager avec excellence ? Abcdz vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un manager ?
L’anglicisme “manager” vient du verbe “to manage” qui signifie “gérer” ou “diriger”.
Ainsi, manager une équipe en entreprise, c’est assurer le bon déroulement des opérations dans sa sphère de responsabilité. Le manager gère son équipe, garantit que le travail est fait et porte la responsabilité des collaborateurs qui travaillent sous sa direction.
Il existe 4 grands types d’attitude managériale dont :
1. le management directif
Ici, c’est le cadre qui fixe des règles, qui établit les priorités et qui définit la façon de faire. La méthodologie et les objectifs sont clairement définis et il y a généralement peu de place pour la prise d’initiative.
2. le management persuasif
Le manager persuasif est très souvent considéré comme un bon communicateur qui s’efforce de donner du sens et de la valeur à ce que font les collaborateurs. Son objectif est de convaincre ses équipes de l’intérêt de la stratégie qu’il choisit pour les motiver.
3. le management collaboratif
Ici, le cadre souhaite impliquer les membres de son équipe dans l’organisation de l’activité. Il fait appel aux diverses compétences présentes chez chaque collaborateur et favorise le bien-être au travail.
4. le management délégatif
Le manager délégatif offre le champ libre à son équipe pour les responsabiliser. Chaque membre de l’équipe peut donc faire valoir ses compétences. Une indépendance qui peut devenir une source de motivation pour les employés.
Qu'entend on par compétences managériales ?
Le terme “compétence managériale” ou “aptitude managériale” englobe les savoir-faire et savoir être essentiels à toute personne encadrant des collaborateurs.
Parmi elles, la capacité à assurer ses fonctions de direction d'une équipe au sein d'une organisation, la prise de décisions, la gestion de projet ou encore la maîtrise des tensions …
Soit des compétences techniques et humaines qui se travaillent et qui :
• fluidifient la communication
• instaurent un climat de confiance et d'efficacité
… pour permettre au manager de renforcer ses relations interpersonnelles avec son équipe et ses collègues.
Quels sont les différents types de compétences pour manager ?
Les compétences techniques du manager
Les compétences techniques du manager englobent les savoirs et les savoir-faire qui lui permettent d'atteindre les objectifs fixés. Elles comprennent aussi bien les connaissances techniques pures que la faculté à développer et/ou vendre un produit ou un service efficace.
Ces connaissances peuvent s'acquérir grâce à des études, des formations spécifiques ou de l'expérience. En tant que manager, il est important de posséder ces savoirs pour pouvoir :
• les partager et les transmettre à ses équipes
• comprendre les enjeux des missions confiées
• ou encore pour fixer des objectifs cohérents à ses collaborateurs
Les compétences humaines et relationnelles du dirigeant
Si les compétences techniques sont essentielles pour réaliser une tâche spécifique, les compétences humaines, ou soft-skills, sont primordiales lorsqu'il s'agit de diriger une équipe et prendre des décisions réfléchies.
Ces compétences managériales permettent au manager de repérer les talents de ses différents collaborateurs pour les mettre au service de l'équipe et de toute l'entreprise afin d'atteindre les objectifs.
De plus en plus recherchées par les entreprises, elles caractérisent ainsi le savoir-être du manager et son aptitude à interagir, travailler et échanger avec autrui de manière efficace. Soit un atout de taille pour motiver efficacement une équipe et permettre à chacun de s'épanouir.
Et si certaines de ces aptitudes sont innées chez certains, elles s'acquièrent surtout au fil du temps, de l'expérience et des responsabilités.
Les compétences conceptuelles du cadre
Les compétences conceptuelles incarnent :
• la vision globale des projets
• l’analyse
• l’organisation
• la formulation d’idées
• l’émergence de solutions innovantes
• et la mise en place d’une stratégie et de sa planification
Elles permettent donc au manager de prévoir les éventuels obstacles à surmonter, pour réfléchir à un changement dans sa globalité ou encore anticiper les résistances et les impacts induits.
Quelles sont les compétences primordiales pour manager une équipe ?
Une équipe qui fonctionne est une équipe qui forme une unité et dont chaque membre travaille pour atteindre des objectifs communs. Cependant, pour qu’un groupe de personnes travaille bien ensemble, certaines compétences sont primordiales pour manager, coordonner chaque collaborateur et créer cet environnement.
1 ) Organiser son temps efficacement
Que l'on gère des projets, des hommes ou les deux, la capacité à garder une certaine vision de l'avenir pour créer les stratégies adaptées constitue une qualité essentielle à tout manager.
En effet :
• gérer plusieurs choses en même temps
• être disponible sans se laisser déborder
• gérer les imprévus et les dérangements
• ajuster son agenda au gré des événements
• contrôler l'avancée des projets tout en restant productif
… peuvent s'avérer être de réels défis ou une véritable source de stress pour le manager qui manque d'organisation.
Cette aptitude à planifier constitue donc un point clé du management efficace, notamment pour :
• définir et maintenir un cap
• fixer des objectifs pertinents et cohérents avec la stratégie globale de l'entreprise
• repérer les écueils, les dysfonctionnements ou encore les retards
• et rectifier le tir aussi rapidement qu’efficacement
Dans cette démarche, tout bon manager doit être en mesure d’organiser les tâches et les missions de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés tout en respectant les échéances, les délais, les budgets et les moyens humains à disposition.
2 ) Montrer l’exemple
Parmi ses compétences indispensables, le manager montre l’exemple et garde un discours positif en toute situation. Il motive ses équipes et fait preuve de persévérance, même si les objectifs ne sont pas atteints ou que des difficultés se présentent. Il s’adapte, établit des priorités et maintient une bonne organisation dans un contexte stressant.
3 ) Communiquer avec professionnalisme
L’un des rôles du manager est de transmettre les bonnes informations au bon moment et aux bonnes personnes pour rassurer ou donner l’alerte s’il le faut.
Il inspire, sait quoi dire pour encourager ses employés et communique aussi bien avec sa hiérarchie. Une communication qui se veut donc irréprochable aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, lors de la rédaction d’un email professionnel pour calmer un client mécontent ou pour mobiliser ses équipes par exemple.
4 ) Savoir déléguer
Si déléguer compte parmi les compétences clés indispensables pour manager, c’est parce que cela permet d’instaurer un climat de confiance réciproque avec ses collaborateurs.
Dans cette démarche, le manager :
• connaît les forces et les faiblesses de chacun pour attribuer efficacement les missions
• accompagne ses collaborateurs et met à disposition les ressources nécessaires
• fait des points régulier pour challenger et faire progresser chaque personne
Tout en restant disponible et ouvert aux questions, inquiétudes ou autres besoins de ses collaborateurs.
5 ) Prendre des décisions
L'une des compétences phares du bon manager est, bien entendu, l'aptitude à savoir décider. Et ce, aussi bien au quotidien que dans l'urgence lorsque la situation l'impose.
Selon ses ressources et ses objectifs, il planifie l’activité, identifie les leviers qu’il va utiliser et donne le cap à ses équipes. Il a la responsabilité de son service et prend les initiatives qu’il faut pour le déroulement des opérations. Chaque décision peut se prendre seul ou bien en collectif, selon le type de management, le contexte, les enjeux, etc.
6 ) Gérer les conflits
En tant que garant du fonctionnement de l’activité, tout manager s’attend un jour à jouer l’arbitre. Cependant, pousser ses collaborateurs avec habileté à trouver eux-mêmes une solution pour résoudre un problème peut aussi être envisagé.
7 ) Motiver ses équipes
La capacité à motiver ses équipes est indispensable pour manager avec excellence. En ce sens, le bon manager :
• développe un esprit de jeu
• transforme les fardeaux en buts à atteindre
• met en avant les victoires
• considère l’échec comme le fondement de la réussite
• et construit un esprit d’équipe
8 ) Être à l’écoute
Parmi les compétences nécessaires pour bien manager, le sens de l’écoute est particulièrement important. Car pour piloter une activité, le manager doit se tenir au courant de ce que pensent les membres de son équipe.
En ce sens, il sollicite les retours de ses collaborateurs et s’assure de :
• la bonne compréhension de leurs objectifs
• la possession des bons outils
• leur bien-être au travail
… pour adapter sa stratégie, réorganiser un service ou autre mesure nécessaire au bon fonctionnement de son entreprise.
9 ) Prendre le temps de former
Permettre à ses collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences est une priorité pour tout dirigeant.
Au quotidien, le manager accompagne chaque collaborateur et peut avoir une posture de formateur, notamment lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue. Et, pour préparer et accompagner l’évolution de ses équipes, il met en place un plan de développement des compétences adapté à chaque membre.
Développer ses compétences en tant que manager nécessite de se former en continu
Vous l’aurez compris :
• être organisé(e)
• montrer l’exemple
• communiquer avec professionnalisme
• déléguer
• prendre des décision
• gérer les conflits
• motiver ses équipes
• rester à l’écoute
• et prendre le temps de développer les compétences de ses équipes
… sont autant de compétences indispensables à tout manager qui souhaite optimiser le développement de son entreprise et le bien-être de ses salariés menant à un faible turnover.
C’est pourquoi du pilotage administratif à la gestion des ressources humaines, Abcdz vous accompagne vers l’excellence managériale.
Par ici pour découvrir nos accompagnements sur mesure basés sur l'écoute, le partage et l'excellence.
À très vite,
Emilie PUAUD-PERICHON
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