Rechercher
  • Emilie

Les 3 grands avantages du tableau de bord prévisionnel pour suivre la trésorerie de son entreprise


Essentiel pour gérer et préserver la santé financière de votre entreprise, surtout lors de périodes difficiles, voici 3 avantages à tenir un tableau de bord prévisionnel de trésorerie.




Les 3 avantages du tableau de bord prévisionnel de trésorerie quand on est chef(fe) d’entreprise

Si vous avez pour habitude de gérer votre trésorerie sans utiliser de tableau de bord prévisionnel de trésorerie, peut-être vous demandez-vous pourquoi vous devriez finalement penser à y recourir. Chef(fe) d’entreprise, voici 3 bénéfices que peut vous apporter cet outil.



1 - Le tableau de bord prévisionnel de trésorerie aide à anticiper les mauvaises surprises

Le principal intérêt du tableau de bord prévisionnel de trésorerie est l’anticipation.


En effet, une bonne tenue de ce dernier vous offre une vision à court et long termes sur le montant de votre trésorerie. Il vous aide ainsi à :


• identifier en amont les problèmes qui pourraient survenir

• éviter une situation de découvert

• ou déterminer les meilleurs créneaux pour investir


Lisible comme un relevé de compte personnel, les entrées et sorties financières qui ont un impact sur la trésorerie de votre entreprise y apparaissent mois par mois. De quoi vous permettre de mettre en place des actions correctrices adaptées et suffisamment en avance si besoin.


2 - Un choix de méthode avantageux pour obtenir un prêt

Prenons l’exemple concret d’un cas de figure qui peut se produire à de multiples reprises au cours de la vie d’une entreprise.


Vous tenez un tableau de bord prévisionnel de trésorerie grâce auquel vous vous êtes rendu compte que votre entreprise risquait de manquer de fonds d’ici 3 mois.


Afin de rester solvable, vous décidez de contracter un prêt bancaire professionnel auprès de votre banquier. Mais la négociation n’est pas forcément évidente. Et parfois, ce dernier refuse d’accéder à votre requête ou préfère se couvrir en vous demandant des garanties qui peuvent faire peur.


Si vous vous présentez au rendez-vous avec votre tableau de bord prévisionnel de trésorerie bien réalisé, vous faites ressortir correctement vos besoins financiers et accroissez vos chances de succès. Car non seulement vous offrez une visibilité complète sur votre situation financière. Mais surtout, vos prévisions prouvent que vous n’êtes pas un mauvais gestionnaire et que vous avez simplement subi un aléa quelconque qui vous a mis en difficulté.


3 - Tenir un tableau de bord prévisionnel de trésorerie facilite la prise de décision

Tenir un tableau de bord prévisionnel de trésorerie, c’est aussi la possibilité de le dupliquer autant de fois que nécessaire pour modéliser différentes possibilités de scénarios entre lesquels vous hésitez.


Par exemple, si vous souhaitez savoir s’il est sage de faire un achat important le mois prochain, vous pouvez tester cette hypothèse dans différents scénarios probables. Ainsi, cet outil devient une véritable aide à la décision car vous pouvez modifier indéfiniment un ou plusieurs paramètres et visualiser quelles sont les meilleures décisions à prendre.


Comment mettre en place un tableau de bord prévisionnel pour suivre sa trésorerie efficacement ?

Pour mettre en place un tableau de bord prévisionnel de trésorerie efficace, certaines étapes sont indispensables.


Parmi elles :


• faire l’inventaire des encaissements dont vous bénéficiez (facturations clients, subventions légales, augmentation du capital, emprunts bancaires …)

• lister les décaissements (achats et dettes fournisseurs, paiement des salaires, impôts, frais de déplacements, loyer, factures d’eau ou d'électricité …)

• estimer les flux de trésorerie à venir

• en déduire le solde de fin de mois et donc de début de mois


Ainsi, vous pouvez construire votre tableau de bord prévisionnel de trésorerie puis :


• entrer les recettes et dépenses définies au préalable

• réaliser des prévisions sur des durées variables en utilisant des scénarios d’activité différents

• mesurer les prévisions avec le réel et mettre à jour le plan de trésorerie


Et si vous manquez d’aisance avec les chiffres ou l’utilisation du tableur Excel, chez Abcdz, nous proposons plusieurs formations et accompagnements pour votre gestion administrative et financière. Par ici pour en savoir plus.


Abcdz accompagne les chef(fe)s d’entreprise à mieux performer

Le saviez-vous ? La productivité et la durabilité de votre entreprise dépendent principalement de la bonne gestion de sa trésorerie et de son suivi financier. Posséder les outils adaptés vous permet alors de prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs.


De l’optimisation de votre organisation à la recherche de subvention - en passant par la mise en place de votre tableau de bord prévisionnel de trésorerie - notre organisme de formation à Toulouse met toute son expertise à votre service et vous accompagne dans la gestion administrative et financière de votre structure.



TPE, PME, indépendants et créateurs, offrez-vous des conseils avisés et une assistance sur-mesure. Notre formation sur les fondamentaux de la comptabilité vous apprend à choisir et vous appuyer efficacement sur les meilleurs outils opérationnels concrets.


Par ici pour découvrir nos différents accompagnements. Ou par là pour une première prise de contact. C’est toujours avec plaisir et bienveillance que nous répondons à toutes vos questions sous 24h.



À très vite,


Emilie PUAUD-PERICHON






17 vues0 commentaire