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Établir une procédure de travail - Le guide2022





Souvent perçu comme une démarche fastidieuse presque inutile, l’établissement d’une procédure de travail compte pourtant parmi les démarches indispensables à tout manager. Mais alors, à quoi servent-elles réellement ? Et comment les mettre en place dans son entreprise ? Aujourd’hui, Abcdz vous dit tout sur l’importance d'établir une procédure de travail pour chaque mission importante.


Qu’est-ce qu’une procédure de travail ?


Une procédure de travail est un document qui décrit la manière d’accomplir une tâche précise, une activité ou un processus. Elle liste les conditions d’une application efficace qui répond aux exigences de l’entreprise.


Pour une procédure de travail bien établie :


● le contenu de l’information est approprié, pertinent et suffisant

● la forme participe à la bonne compréhension de l’information et la mise en œuvre de la procédure

● l’analyse des enchaînements de tâches met en évidence les compétences qui sont nécessaires


De quoi se compose une procédure de travail ?


Bien construite, une procédure de travail devient une source de motivation pour celui ou celle qui va l'utiliser. Il est donc impératif d’y intégrer suffisamment de détails, avec la définition du :


● qui

● quoi

● comment

● quand

● en combien de temps


Et, avec pour objectif principal de guider chaque collaborateur dans sa conduite d’une opération de manière efficace, la procédure de travail peut se voir proposée sous 2 types


1 - La liste

La procédure de travail sous forme de liste décrit chaque tâche effectuée par le collaborateur et se construit autour de 6 points phares :


1. l’ordre des tâches ou des actions

2. l’énoncé de chaque tâche ou action

3. l’événement déclencheur de chaque tâche

4. l’indicateur de fin de tâche, sa fréquence et/ou sa durée

5. les outils nécessaires 6. et les critères de réalisation



2 - L’organigramme


Construite différemment, la procédure de travail sous forme d’organigramme permet de montrer non seulement les étapes d'une tâche, mais aussi les relations entre ces étapes.


On y retrouve généralement trois symboles différents. Et les actions inscrites dans les :


● rectangles arrondis représentent le début ou la fin d’une procédure

● rectangles simples représentent les actions à effectuer

● losanges représentent les questions et les décisions avec comme unique choix d’alternative le oui ou le non


Quelles qualités respecte toute procédure de travail ?


Une procédure de travail bien établie respecte principalement 6 qualités.


Elle est :


1. complète, nécessaire et suffisante

2. exacte dans son contenu et dans sa forme

3. utile pour assurer la mise en œuvre des principes et des exigences des différents référentiels applicables dans le cadre spécifique de l’entreprise

4. claire pour assurer la compréhension des intéressés

5. contrôlable dans sa mise en œuvre

6. et compatible avec les autres documents de l’entreprise et les systèmes de management.


Chef(fe) d’entreprise, pourquoi mettre en place et des procédures de travail ?


Chef(fe) d’entreprise, vous vous demandez pourquoi mettre en place des procédures de travail dans votre établissement ?


Ces dernières :


● assurent une exécution identique à la précédente pour permettre un résultat constant

● et se voient utiles dès lors que les compétences d'une personne ne lui permettent pas de réaliser une tâche en toute autonomie


De plus, si elles sont encore souvent préconisées aujourd’hui, c’est parce qu'une procédure de travail joue un rôle précieux lorsque :


● vous souhaitez standardiser une pratique qui peut être conduite de différentes façons

● les mêmes questions reviennent régulièrement

● l'erreur n'est pas permise pour des questions de coût ou de sécurité

● un collaborateur est remplacé ponctuellement ou définitivement

● une tâche précise est exécutée rarement

● une action est reconnue complexe


Ou tout simplement pour impliquer vos collaborateurs utilisateurs du document.


Apprendre à concevoir une procédure de travail avec Abcdz


Soucieux de vous aider à développer votre entreprise, tant en termes de ressources humaines qu’en termes de gestion financière et

administrative, chez Abcdz, nous vous proposons différents accompagnements et formations.


Parmi eux, la formation “concevoir une procédure de travail”, qui porte sur l’acquisition des compétences nécessaires à la formalisation d'une organisation de travail à travers une documentation.


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À très vite,


Emilie PUAUD-PERICHON


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