Rechercher
  • Emilie

Quelle aide à l’embauche choisir pour mon entreprise ? Zoom sur 5 dispositifs existants


Dans l’idée de soutenir les entreprises, l’Etat propose de faciliter financièrement le recrutement de salariés dès lors que certaines conditions sont remplies. Mais alors, qu’est-ce que l’aide à l’embauche ? Lesquelles sont disponibles aujourd’hui ? Et comment savoir si votre entreprise est éligible à l’une d’entre elles ? Abcdz lève le voile sur les différents dispositifs existants.


Qu’est-ce que l’aide à l’embauche ?


L’aide à l’embauche consiste à participer à la lutte contre le chômage. Elle peut prendre différentes formes comme les :


• aides financières

• exonérations fiscales

• exonérations sociales

• ou allégement des charges


Et, adressées à des catégories spécifiques de salariés, elles permettent aux entreprises d’alléger le coût de leur recrutement sous réserve de répondre à certaines conditions.


Quelles sont les aides à l’embauche disponibles pour les entreprises aujourd’hui ?


Maintenant que le terme “aide à l’embauche” est plus clair pour vous, découvrons ensemble celles auxquelles votre entreprise pourrait se voir éligible.


#1 - Aide à l’embauche pour les apprentis


Encore d’actualité jusqu’au 31 décembre 2022, une aide à l’embauche de 5000€ à 8000€ est accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis.


Elle sera remplacée par une aide unique à l’embauche des apprentis dès le 01 janvier 2023 qui sera versée chaque année pendant 3 ou 4 ans selon la durée du contrat.


#2 - Aide à l’embauche pour les seniors


Afin de favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors, une aide à l’embauche senior - basée sur la réduction des charges patronales - est octroyée aux entreprises qui engagent des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans et/ou des seniors de plus de 57 ans.


#3 - Aide à l’embauche d’un chômeur


Toujours dans la démarche de :


• lutter contre le chômage

• et de faciliter l’embauche des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi


… tout employeur qui s'engage à embaucher un demandeur d'emploi ou un salarié en contrat d'insertion peut bénéficier d'une aide à la formation.


Financée par Pôle emploi, cette aide permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences liées aux missions du poste afin que l’entreprise recrute un collaborateur déjà formé sans que cette décision ne lui coûte en temps ou en frais de formation.



Ces dispositifs sont aussi connus sous les acronymes POE (préparation opérationnelle à l’emploi) et AFPR (action de formation préalable au recrutement).


#4 - Aide à l’embauche d’un travailleur handicapé


Aujourd’hui, toute entreprise du secteur privé qui compte plus de 20 salariés a l’obligation de recruter des travailleurs handicapés.


Pour faciliter l’arrivée de ses nouveaux collaborateurs, l’entreprise peut bénéficier d’une aide à l’embauche permettant de compenser les surcoûts importants liés à l’adaptation du poste de travail.


Attention, cette aide à l’embauche d’un travailleur handicapé n’est pas automatique, dépend de la lourdeur du handicap et ne peut être perçue qu'après l'aménagement optimal du poste de travail concerné.


#5 - Aides à l’embauche dans les zones de revitalisation rurale


Afin de favoriser le développement économique et l’emploi, les entreprises implantées dans certains secteurs dont les zones :


• de revitalisation rurale – ZRR

• franches urbaines – ZFU

• ou de restructuration de la défense – ZRD


… peuvent également bénéficier de certaines aides fiscales et sociales pour favoriser l’embauche.


Abcdz : votre organisme de formation spécialisé dans la gestion RH et la gestion d’entreprise en Occitanie


En tant que chef(fe) d’entreprise, vous êtes pleinement conscient(e) de l’influence de vos ressources humaines solides et structurées sur l’essor de votre entreprise ?


Ce fait n’étant plus à démontrer, chez Abcdz, nous vous proposons de vous accompagner :


• dans le recrutement de vos salariés et apprentis

• dans votre recherche et votre choix daide à l’embauche

• et dans le dépôt des dossiers nécessaires à l’attribution des aides financières qui vous reviennent de droit


Spécialiste dans la gestion des ressources humaines et la gestion d’entreprise, notre organisme de formation s’adapte à vous pour vous transmettre les connaissances et savoir-faire indispensables à la bonne gestion …


• administrative

• financière

• et RH


… de votre entreprise.


Tous nos programmes sont certifiés Qualiopi et peuvent se voir financés par votre CPF.


Intéressé(e)s ?


Par ici pour découvrir :


nos formations one to one à Toulouse et en Occitanie

nos accompagnements sur mesure en gestion d’entreprise



Ou par là pour une première prise de contact.


C’est toujours avec plaisir et bienveillance que nous répondons à toutes vos questions sous 24h à 48h.



À très vite,


Emilie PUAUD-PERICHON




16 vues0 commentaire